Retour sur les ateliers

Quentin Tièche, pianiste et claveciniste


Jeune claviériste suisso-colombien je suis né à Bogotá (Colombie). Fils d'une professeure de chant lyrique choriste complémentaire au Grand Théâtre de Genève, j'ai grandi en Suisse dans un cadre propice à l'éveil d'une vocation d'accompagnateur de chanteurs. Mes parents remarquent tout d'abord mon sens du rythme alors que je joue de la batterie mais c'est à l'âge de 13 ans seulement que j'ai entamé avec passion l'étude de la musique et du piano.

Le pianiste chef de chant du Grand Théâtre de Genève, Xavier Dami, m'a initié à la lecture à vue et à l'accompagnement des chanteurs. Plus tard j'ai poursuivi mon parcours avec le concertiste Alexei Golovine. Ma rencontre avec le piano-fortiste et claveciniste Michel Kiener qui m'initié et intéressé aux claviers anciens a marqué un tournant dans mon parcours musical. Titulaire d'un Bachelor de musicologie de l'Université de Genève et d'un Master de pianoforte de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Pierre Goy, je poursuis actuellement mes études de piano auprès de Miaomiao Li. C'est aussi à la Haute École de Musique de Genève que j'ai reçu l'enseignement d'Alessio Corti pour l'orgue et l'improvisation à l'orgue et de David Marteau pour l'improvisation au piano.

Passionné d'organologie et doué pour l'improvisation, je suis un touche-à-tout des claviers. Parallèlement aux claviers anciens, je m'intéresse depuis plusieurs années notamment aux particularités du célesta et de l'harmonium, instrument très populaire au XIXème siècle, très oublié et méconnu aujourd'hui. J'ai reçu pour la pratique de cet instrument, les précieux conseils de Diego Innocenzi et du spécialiste belge, Joris Verdin.

Je m'intéresse aux compositeurs Suisses depuis 2012. J'ai été engagé comme conseillé artistique de l'Orchestre des Nation Unies en 2015 pour un concert commémoratif du bicentenaire de l'entrée du canton de Genève dans la Confédération. J'ai donné au total quatre concerts dediés intégralement aux compositeurs suisses. J'ai aussi pris les compositeurs suisse comme sujets d'études, notamment en 2012 pour mon certificat de maturité spécialisée en musique, obtenu en vue de poursuivre des haute études de musique et ai récemment écrit un exposé très bien accueilli sur le zurichois Hans Georg Nägeli pour mon mémoire de Master de pianoforte à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Comme pianiste accompagnateur, je travaille régulièrement avec des classes de chant et ai donné des concerts en Suisse, France et Italie avec différents jeunes chanteurs prometteurs tels que Federico Spina, Anouk Molendijk, Soumaya Hallak et récemment à Bogotá avec Carlos León-Anuare.

Comme musicien d'orchestre, j'ai participé à de nombreux concerts dans toute la Suisse sous la baguette de chefs réputés tels que Olari Elts, Hervé Klopfenstein, Kai Bumann, Guillaume Berney et d'autres jeunes chefs talentueux notamment au sein d'orchestres de qualité tels que le Schweizer Jugend Sinfonie Orchester, l'Ensemble Nexus et l'Orchestre des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève.

 


Copyright©2014-2022 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés