Dan Sloutskovski, violoncelle

 

Dan Sloutskovski est né le 16 mai 1981 à Moscou dans une famille de musiciens. Il débute ses études à l'école de musique du conservatoire de Moscou dans les classes de L. Bourtchakova et G. Fedorenko.
A l'âge de neuf ans, il enregistre à la radio de Moscou le "Pezzo Capriccioso" de Tchaikovsky et "le Conte " de Janacek.

En 1991 et 1992, il effectue plusieurs tournées en soliste en Russie.

En 1993, il est invité à jouer au festival  "Los Genios del Siglo 21" à Buenos Aires et interprète le concerto en Si bémol majeur de Boccherini avec l'orchestre du théâtre "Colon" et les "Zigeunerweisen" de P. Sarasate.

En 1994, il obtient une tournée en Suisse avec l'orchestre "Kremlin" sous la direction de  Micha Rachlevsky. Une année plus tard il interprète le concerto de J.Haydn en Do majeur avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, toujours sous la direction de M. Rachlevsky en direct à la Radio Suisse Romande.

En 1998, suite à l'obtention de la bourse de l'Académie de Villecroze, il est invité par le Conservatoire de Musique de Genève à poursuivre ses études musicales dans leur établissement, dans la classe de Daniel Grosgurin.

En été 2002, il termine son cursus avec un 1er prix de virtuosité avec distinction - ainsi que trois prix spéciaux - et entre à  l'Orchestre de Chambre de Genève en tant que deuxième violoncelle-solo. 
La même année, il est invité à jouer au Menuhin Festival Gstaad et Sommets Musicaux de Gstaad. Au mois d’août il interprète le 1er concerto de Chostakovitch avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de V. Sinaisky.

Depuis 2011, l'Orchestre de la Suisse Romande, Swiss Global Virtuoso Orchestra et Verbier Festival Orchestra invitent Dan en tant que violoncelle solo pour divers projets.

Il a participé à de nombreuses master-classes de grands professeurs tels que A. Noras, F. Helmerson, L. Harell, B.Pergamenschikow, D. Geringas, N.Gutman, M. Rostropovich.

Il a obtenu de nombreux prix dont entre autres: 1994, Grand Prix “Premio Mozart” in Bilbao, en 1996, "Meilleur violoncelliste de l'année 1998" junior de la Russie, en 2000, 1er prix au concours de Liezen (Autriche). en 2002, 1er prix au concours “Lorenzo Perosi” á Biella (Italie) et en 2016, le 3ème prix au concours "Antonio Janigro" à Zagreb (Croatie).
En musique de chambre - duo piano-violoncelle - il obtient en 2000 le 1er prix à Trapani, en 2001, le 1er prix à Caltanissetta et en 2002, le 1er prix à Pinerolo et "G Zinetti" à Sanguinetto.

 

 

Copyright©2014-2018 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés