A l'image de toutes nos éditions, nous avons souhaité inviter des artistes ayant tissé de nombreux liens avec la Suisse et plus particulièrement Genève. De même que d'accorder une attention particulière à de jeunes artistes qui affichent un talent évident ... voire ayant déjà une renommée internationale !
En concert d'ouverture, la violoncelliste suisse, habitant à Veyrier, Estelle Revaz et Nicolas Bringuier, un pianiste, à qui la critique unanime confirme son statut d'artiste français parmi les plus passionnants de sa génération..
Il est mission impossible de résumer en quelques lignes les parcours, activités et personnalités de ces deux artistes. Le plus simple et de vous proposer de consulter leurs sites !
Estelle Revaz: https://www.estellerevaz.com & Nicolas Bringuier: https://www.bringuier-monakh.com

s professeu et l'ensemble des élèves des Ateliers collectifs de Veyrier sont invités pour la 2ème année consécutive avec toujours cet esprit de ne jouer de la musique et de ne faire partie d'un petit ensemble que ... pour le plaisir ! Le programme sera le fruit de leurs ateliers, saison 2024-2025 et donc ... surprise, surprise !
Pour en savoir plus sur ces ateliers et leurs enseignants, consultez l'onglet "Ateliers" ou le site www.lesbaroqueries.ch
Habitant à Genève, et plus précisèment à Vernier, le jeune Nicolas Comi, joue du piano depuis l'âge de 5 ans. Il se produit pour la 1ère fois en public à l'âge de 7 ans et deux ans plus tard, il intègre le Conservatoire de Musique de Genève, dans la classe de Thomas Declaud qui lui ouvrit les portes de l'interprétation et de la composition.. Chaque année, et ce durant 5 ans, il reçoit le 1er prix du concours pianistique du CMG ainsi que de nombreux autres distinctions et prix entre 2017 et 2022.
Nicolas compose également des musiques pour des projections de films muets projetés au cinéma Le Grütli et il
participe également à de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger dont la liste est à découvrir sur ses sites.
Pour en savoir plus sur Nicolas: cliquez sur ce lien

En soirée de clôture, du théâtre musical avec les comédiens Alain Carré et Dejan Nikolic & les musiciens du Quatuor Terpsycordes.
Fondé en 1997, basé à Genève et récompensé lors de nombreux concours internationaux, Le Quatuor Terpsycordes - Girolamo Bottiglieri et Raya Raytcheva violons, Caroline Cohen Adad, alto et Florestan Darbellay violoncelle - a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l'alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des oeuvres: tout en gardant toujours à l'oreille le souffle de la muse Terpsichore, fille de la musique qui relie le geste et l'esprit: Terre, psy, cordes.
Pour en savoir plus sur le Quatuor https://www.terpsycordes.com
Sur les comédiens Alain Carré https://www.alain-carre.fr & Dejan Nikolic cliquez sur ce lien
_______________________________________________________________________________________
Artistes invités lors de l'édition 2024
Un ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève: Le Trio Ernest
Cet ensemble se produit régulièrement à travers l'Europe, il est lauréat de nombreux prix internationaux.
Résolument ancré dans leur époque, les trois musiciens - pour ce concert avec le pianiste Maxime Alberti en lieu et place de Natasha Roque Alsina en congé maternité - portent un regard moderne et engagé sur la musique classique. Particulièrement investis dans la défense des compositrices d'hier et aujourd'hui, ils programment à chacun de leur concert une pièce composée par une femme.
Pour en savoir plus sur ce trio rendez-vous sur leur site www.ernestpianotrio.com

L'ensemble des musiciens amateurs et les professeurs des Ateliers de Veyrier
Les ateliers se déroulent pendant la période scolaire à l'école de Pinchat/Veyrier/Genève
Pour en savoir plus sur ces ateliers dont les enseignants sont Laetitia Rousselle et Daniel Minten, consultez l'onglet "Ateliers" ou le site www.lesbaroqueries.ch

Le jeune pianiste né à Genèsve en 2004,Gabriel Berrebi
Après avoir étudié au Conservatoire de Musique et à la HEM de Genève, classe de Ricardo Castro, Gabriel a été admis sur concours en 2023 au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse à Paris où il poursuit actuellement ses études. Gabriel a été lauréat de plusieurs concours (1er prix avec félicitations) dont le dernier en novembre 2023 au Concours international de piano Hélène de Montgeroult à Romont.
Et en concert de clôture, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir Julie et Camille Bertholet accompagnées du pianiste Vincent Forestier. Les soeurs Berthollet fêtent un succès aussi précoce que fulgurant et il est dès lors très risqué - voire mission impossible - de vous les présenter, de parler de leur carrière, de leurs concerts et/ou projets en quelques lignes!
Alors pour en savoir plus, sur leurs concerts, dernier album et projets, un seul conseil: n'hésitez pas à consulter leur site www.camilleetjulieberthollet.com

___________________________________________________________________________________________
Artistes invités lors de l'édition 2023
Le Quatuor Terpsycordes avec Girolamo Bottiglieri violon, Raya Raytcheva violon, Caroline Cohen Adad alto et Florestan Darbellay violoncelle. Fondé en 1997, basé à Genève et récompensé lors de nombreux concours internationaux, ce carré d'archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l'alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des oeuvres: tout en gardant toujours à l'oreille le souffle de la muse Terpsichore, fille de la musique qui relie le geste et l'esprit: Terre, psy, cordes.
Pour ce spectacle, et en lien avec le choix musical du chorégraphe et metteur en scène Antonio Gomes - fidèle partenaire lors de plusieurs édition des Festiv'Baroqueries - le Quatuor Terpsycordes a été sur scène avec le célèbre bandonéoniste français William Sabatier. Depuis toujours le bandonéon et le tango font partie de la vie de William Sabatier. Imprégné de la culture tanguera, amoureux d'un tango spontané et ancré dans la tradition populaire, il initie de nombreux projets où il revisite l'idiome de la musique de Buenos Aires.

Lors de cette 8ème édition le public du festival a eu le plaisir, de découvrir une nouvelle production pluridisciplinaire et multimédia. Tom Tirabosco a dessiné en direct et présenté sur grand écran un univers poétique et magique qui invite à la réflexion et qui a inspiré non seulement Sophie Tirabosco (récit et chant), mais aussi, dans le choix des oeuvres qu'ils ont interprétées, les musiciens du Trio Una Voce, avec Michel Tirabosco flûte de pan, Julia Zimina mandoline et Denis Fedorov accordéon.
___________________________________________________________________________________________
Artistes Invités lors de l'édition 2022
Le Concert Universel est un ensemble fondé en 2017 sous l'impulsion de Juliette Roumailhac, violoniste baroque profondément attachée à la ville de Genève dans laquelle elle a brillamment accompli ses études. L'Ensemble réunit des artistes qui se produisent au sein des formations les plus prestigieuses et qui sont reconnus pour leur virtuosité et la richesse de leur interprétation sur instruments d'époque.
Porté par le désir humaniste de tisser des liens, Le Concert Universel a à coeur d'éclairer le répertoire baroque en le reliant à d'autres formes d'expressions, qu'elles soient artistiques, scientifiques, culturelles.
Dédié au répertoire instrumental baroque et alliant élégance et virtuosité, l'ensemble tire son nom et son identité culturelle d'une pensée humaniste issue d'une fable d'un écrivain, aventurier et mélomane du sièce des lumières: "Dans le grand concert universel, les dissonances particulières forment l'accord du total" (Ange Goudar)

Le Trio Una Voce est né en 2019. L'idée de mettre en dialogue des instruments insolites - flûte de pan, accordéon et mandoline/luth/guitare baroque - a immédiatement séduit trois musiciens: Michel Tirabosco, Denis Fedorov et Yulia Zimina-Fedorov.
Si la flûte de pan, l'accordéon et la mandoline n'ont pas leur place dans la grande famille des instruments d'orchestre, la qualité des arrangements et la technique époustouflante de ces trois musiciens ne font que renforcer l'urgence de les associer en concert.
Artistes invités avec le Trio Una Voce en 2022 pour "DESSINE-MOI UN CONCERT", l'auteur et illustrateur de livres et de Bandes Dessinées Tom Tirabosco et la voix de Sophie Tirabosco.

_____________________________________________________________________________________________
Artistes invités au sein de l'Ensemble Consonances de 2015 à 2021 & Jeunes solistes 2015 à 2023

L'Ensemble Consonances réunis par les mêmes passions, celles de la musique baroque et du plaisir contagieux de jouer ensemble pour partager et faire partager de belles émotions musicales, un groupe d’amis - tous musiciens professionnels venus de Russie, Allemagne, Arménie, Hollande, France et Suisse - a formé en 2015 un ensemble baptisé ″L'Ensemble Consonances″.
Doté d’une géométrie variable selon les concerts, cet ensemble a la volonté d’explorer toutes les facettes du répertoire baroque qui s'étend du début du XVIIème au milieu du XVIIIème siècles, sans exclure toutefois d’emblée quelques infidélités en faveur d’autres répertoires tout aussi séduisants.