Mathieu Rouquié, violoncelle


Établi entre Genève, Paris et Perpignan, Mathieu Rouquié est un violoncelliste atypique issu des Conservatoires de Perpignan, Montpellier et Genève.

À la recherche d'horizons musicaux variés, il s'intéresse aux questions d'interprétation de notre musique occidentale, parcourt celle d'autres cultures du monde entier (Vietnam, Chine, Iran, Inde, Bolivie, Afrique etc) et s'aventure volontiers dans l'imaginaire créatif de la musique contemporaine et du Jazz.

Depuis ces six dernières années, Mathieu Rouquié mène une spécialisation poussée dans l'interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments historiques. Cette recherche perpétuelle sur le langage musical s'inscrit en contrepoint d'une quête toute personnelle : la symbiose entre Être entier, Instrument et Arts. C'est avec cette inspiration qu'il aime transmettre son métier auprès de jeunes musiciens et autres collègues aguerris.

Mathieu Rouquié a été invité comme Artiste en résidence au Banff Centre for The Arts, Canada, durant 3 mois à l'automne 2009.

Il a dernièrement interprété trois des Six Suites de Jean Sébastien Bach pour violoncelle seul pour Amarcordes à Dardagny (Suisse) en décembre 2010.
Il se produit régulièrement en concert, seul ou entouré, suivant son cheminement particulier.

Il est membre fondateur de l'Ensemble Fratres, et titulaire d'un diplôme de Soliste (2005) de la Haute École de Musique de Genève, ainsi que des diplômes d'Orchestre (2004), de Quatuor à Cordes (2006) et d'Enseignement (2008) de la même institution.

 

Copyright©2014-2018 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés