Thomas Kalcher, basson Thomas Kalcher


Basson Solo à l'Orchestre symphonique du Jura à Delémont en Suisse, Thomas Kalcher est né à Graz en Autriche.

Il a étudié le basson avec Johann Benesch à Graz, Milan Turkovic à Vienne et Afonso Venturieri à Genève et s’est perfectionné auprès des masterclasses données par Thunemann, Waterhouse, Damiano, Bohorquez et les membres de l’Ensemble Wien-Berlin. Il a obtenu un Diplôme de „Solo-Konzertfach“ avec distinction et son titre „Mag. Art.“ en 2003 à Vienne, ainsi qu'un Diplôme de “musicien d’orchestre“ avec mention très bien en 2008 à Genève.

De 1998 à 2002, il a été basson solo de l’Orchestre des jeunes de Vienne avant d’être invité par Claudio Abbado à l’Orchestre de Jeunes Gustav Mahler en 2002. De 2001 à 2004, il a été basson solo à l’Orchestre Europa Symphony.

Depuis 2005, il est remplaçant à l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève et collabore avec l’Orchestre philharmonique de Graz, la Deutsche Kammerakademie Neuss, la Camerata Suisse, les Orchestres de Chambre de Genève, Lausanne, Zürich, les Salzburg Chamber Soloists, l’Orchestre international de Genève, etc avec des chefs tels qu’Abbado, Welser-Möst, Giergiev, Hager, Slatkin, Eötvös, Corboz, Agudin, Skou-Larsen et Krivine.

Depuis 2008, il est basson solo à l’Orchestre symphonique du Jura à Delémont en Suisse.

Lauréat de plusieurs bourses et concours autrichiens, il est membre du Quintette à vent de Genève et très actif comme chambriste. Il tourne partout en Europe et en Asie et donne des concerts dans les salles les plus prestigieuses comme le Royal Albert Hall, les Philharmonies à Berlin et Cologne, le Concertgebouw Amsterdam. Il a joué au sein de divers orchestres dans le cadre des festivals de Salzburg, BBC, Edinburgh, Lucerne, Robecco Summer, Bregenz, Avenches, Musiksommer Kassel et d’autres.

Comme soliste et chambriste, il a joué en Autriche, Allemagne, Suisse et au Japon.

En tant que musicien d’orchestre, il a participé à des enregistrements pour EMI, ERATO, HÄNSSLER, DORON, OEHMS Classics et pour RSR, ORF, BBC, RAI et d’autres.

 

 

Copyright©2014-2018 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés