Timur Yakubov, violon - alto

 

Timur Yakubov naît en 1976 à Moscou, en Russie.
À l'âge de 5 ans il est admis à la célèbre école de musique Gnessin où il étudie le violon avec Natalia Fikhtengolz.

En juin 1994 il obtient le Diplôme d’Etudes Secondaires de l’Ecole Gnessin qui lui donne l'opportunité d'entrer au Conservatoire d’Etat P.Tchaikovsky où il bénéficie des précieux conseils des Professeurs Kravchenko, Koshvanets, Shebalin et Olenev.

En 1999 et 2000, Timur reçoit un prix spécial de la Fondation Kiefer Hablitzel, un concours organisé par L’Association des Musiciens de Suisse à Berne. En 2000 il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève, comme premier violon du Quatuor Fratres qu'il a lui-même fondé. Le Quatuor obtient un Diplôme Postgrade dans la classe de Gabor Takacs-Nagy. Parallèlement, il suit les conseils de Sigiswald et Bartold Kuijken, Rainer Schmidt (Hagen Quartett), J.P.Audoli (Quatuor Ludwig), S.Devich (Quatuor Bartok) et V.Berlinsky (Quatuor Borodine ). Il collabore également avec Y.Bashmet, V. Tretiakov, A Ogrinchouk.

En 2001, le Quatuor Fratres est lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Caltanissetta (Italie).

En 2005, le quatuor a obtenu le 1er prix au Concours de Musique de Chambre de l’Association des Amis et Anciens Elèves du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève consacré à la musique hongroise, ainsi qu'un diplôme d'honneur en tant que finaliste du Concours International de Musique de Chambre Joseph Joachim de Weimar.

En août 2006, le quatuor Fratres remporte le 1er prix au Concours International Musica Antiqua de Bruges.
En 2008, Timur est nommé assistant du professeur G.Takasc-Nagy à La Haute Ecole de Musique de Genève et professeur de violon et alto au Conservatoire de Genève.

En 2010, Timur devient membre du célèbre Quatuor Aviv. Depuis il a joué dans les plus grands lieux de la musique de chambre du monde, notamment au Wigmore Hall et Southbank Centre à Londres, le Festival International Colmar en France, Konzerthaus de Vienne, Alte Oper de Francfort, De Doolen à Rotterdam, Concertgebouw d'Amsterdam, Der Kammermusiksaal à Berlin et beaucoup d'autres ...

En 2014 il a remporté l'audition pour la position de co-soliste de l'orchestre L'âge des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment) au sein du principal orchestre symphonique anglais jouant sur instruments d'époque.

En 2015, Timur fonde L'Ensemble Consonances avec Mkhaïl Zhuravlev.
En 2016, il est nommé Alto solo de l'Orchestre Residentie à La Haye, Pays-Bas.

En tant que professeur de violon et musique de chambre, Timur a donné des masterclasses aux Etats-Unis, en Biélorussie et en Suisse. En tant que musicien de chambre, il a joué avec de nombreux artistes exceptionnels d'aujourd'hui tels que B. Kuijken, Y. Bashmet, A Ogrinchouk, A. Kobrin, P. Bruns, G. Lipkind, M. Rysanov, B. Brovtsyn, B. Andrianov, V. Tretiakov et bien d'autres ...

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Copyright©2014-2018 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés