Retour onglet "Ateliers" ou "Artistes"


Mikhaïl Zhuravlev, Directeur de L'Ensemble Consonances
& Responsable des Ateliers des Festiv'Baroqueries
Hautbois solo - Piano & Maestro al Cembalo

Né en 1985, Mikhaïl Zhuravlev débute en 1994 l’apprentissage du piano auprès d’Olga Gvozdeva au collège de musique de Novossibirsk. L’année suivante, il étudie le hautbois avec Anatoly Taran à l’Ecole spéciale de musique de Novossibirsk et se voit décerner en 1998 le premier prix du Concours international Mravinski à Saint-Petersbourg. Dès l’année 2001, il suit les cours de hautbois chez Burkhard Glaetzner au Musikgymnasium Carl-Philip-Emmanuel-Bach et à l’Universität der Künste de Berlin et se perfectionne en 2002 auprès de Heinz Holliger à la Musikhochschule für Musik Freiburg im Breisgau.

Ill entre à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2003 dans la classe de hautbois de Maurice Bourgue et, en 2004, dans la classe de piano d’Elisabeth Athanassova. Il obtient en 2006 le diplôme de soliste de hautbois et en 2009 un diplôme d’enseignement de hautbois et un diplôme d’enseignement de piano avec distinction. Après ses examens finaux, il est invité à enseigner le piano au sein du Conservatoire de Musique de Genève où il effectue une suppléance pendant les années académiques 2009-2011. Au même temps, dès septembre 2009, il commence un Master dans la classe de Maestro al Cembalo de Leonardo García Alarcón au sein du Centre de la Musique Ancienne à la Haute Ecole de Musique de Genève qu’il termine avec succès en 2012 et suit une formation postgrade où il obtient un Certificate of Advanced Studies dans la même discipline en 2013.

Tout au long de ses études, il reçoit de nombreux prix dont le premier prix du Concours international Giuseppe Tomassini à Petritoli (Italie, octobre 2005), le prix spécial de la Young Concert Artists Audition à Paris (France, octobre 2005), le 3ème prix du 8ème Concours international de hautbois de Karuizawa (Japon, octobre 2006) et le prix Internationaler Förderpreis-Wettbewerb 2009 dans le cadre du Braunschweig Classix Festival (Allemagne, novembre 2009).

Entre 2004 et 2016, il est invité dans de nombreux orchestres en qualité de hautbois solo comme par exemple l'Orchestre Festival de Budapest, l’Orchestre de Gewandhaus de Leipzig, la Camerata Bern, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Musicaeterna de Perm, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de Chambre de Genève. Il se produit également dans des ensembles de musique contemporaine tels que Contrechamps et Vortex (Genève), et le New European Ensemble (Pays-Bas). Il a ainsi l'occasion de se produire sous la direction de Herbert Blomstedt, Iván Fischer, Robin Ticciati, David Zinman, Ádám Fischer, Christoph Eschenbach, Theodor Curentzis, Heinz Holliger, Jakůb Hruša et d’autres sur de prestigieuses scènes: Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Chicago Symphony Center, Tokyo Opera City Concert Hall, Victoria Hall de Genève, Béla Bartók National Concert Hall de Budapest, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Salle Pleyel de Paris...
Il participe à divers festivals dont: Schleswig-Holstein Musik Festival, Edinburgh International Festival, Menuhin Festival Gstaad, Kissinger Sommer…

Pendant plusieurs années, il coordonne l’activité de soliste, chambriste, musicien d’orchestre avec celle de professeur et «Maestro al Cembalo».
Il rejoint le "Duisburg Philharmonic Orchestra" en 2017 en qualité de premier hautbois.

Maestro al Cembalo, Mikhaïl Zhuravlev est à la tête de L'Ensemble Consonances, qu'il a fondé à Genève en 2015.

------------------------------------------------------------------------

Mikhaïl Zhuravlev, Oboe - Piano - Maestro al Cembalo (harpsichord)

Born in 1985, Mikhaïl Zhuravlev, starts his musical apprenticeship on the piano under the tutelage of Olga Gvozdeva at the music colleague in Novosibirsk, Russian Federation. One year later, he takes up the oboe with Anatoly Taran at the Specialised Musical School in Novosibirsk. As early as 1998 his efforts are rewarded with the First Price of the International Mravisnki Competition in Saint-Petersbourg. From 2001 on he continues his oboe training with Burkhard Glaetzner at the Musikgymnasium Carl-Philip-Emmanuel-Bach and the University of Arts in Berlin and continues to perfect his skills in 2002 with Heinz Holliger at the Musikhochschule für Musik Freiburg im Breisgau, Germany.

In 2003 he enters the Haute Ecole de Musique in Geneva and integrates the oboe class of Mauric Beourge. In 2004 he additionally takes up piano studies with d’Elisabeth Athanassova. In 2006 he obtains is diploma as an oboe soloist and in 2009 diplomas, which enable him to teach the oboe and the piano, all of which with distinction. After having passed his final exams, he is invited to teach the piano at the Conservatoire de Musique de Genève, where he acts a substitute piano professor from 2009-2011. Simultaneously, he takes up a Master Class as Maestro al Cembalo with Leonardo García Alarcón at the Centre de la Musique Ancienne à la Haute Ecole de Musique de Genève, which he graduates with success in 2012. Finally, he obtains a Certificate of Advanced Studies in the same discipline in 2013.

Throughout his studies, he receives numerous prizes, such as the first price of Concours international Giuseppe Tomassini à Petritoli (Italy, October 2005, the special price of the Young Concert Artists Audition in Pucaris (France, October 2005), the 3rd Price of the 8th International Competition in Oboe in Karuizawa (Japan, October 2006) as well as the International Förderpreis-Wettbewerb 2009, within the framework of Braunschweig Classix Festival (Germany, November 2009).

Between 2004 and 2016 ,as a solo oboist, he is invited to a variety of orchestras around the world: Festival Orchestra of Budapest, Hungary, Gewandhausorchestra, Leipzig, Germany, Camerata Bern, Germany, Symphonic Orchestra in Lucern, Musicaeterna, Perm, l'Orchestre de Chambre Lausanne and 'Orchestre de Chambre , Geneva. He also performs in ensembles for contemporary music such as Contrechamps and Vortex (Geneva) and the New European Ensemble (Netherlands). He has been working under the direction of Herbert Blomstedt, Iván Fischer, Robin Ticciati, David Zinman, Ádám Fischer, Christoph Eschenbach, Theodor Curentzis, Heinz Holliger, Jakůb Hruša and other famous conductors in prestigious concert locations such as: Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Chicago Symphony Center, Tokyo Opera City Concert Hall, Victoria Hall, Geneva, Béla Bartók, National Concert Hall Budapest, Musikverein and Konzerthaus de Vienne, Salle Pleyel de Paris …
He regularly takes part in different musical festivals such as Schleswig-Holstein Musik Festival, Edinburgh International Festival, Menuhin Festival Gstaad, Kissinger Sommer …

For several years he has been successfully combining the activities of a soloist, chamber musician, orchestra musician with the functions of a music professor and last but not least, the activity of «Maestro al Cembalo».
Since 2017, he is the new principal oboe of the "Duisburg Philharmonic Orchestra".

Maestro al Cembalo, Mikhaïl Zhuravlev heads the "Ensemble Consonances", which he founded in Geneva in 2015.

 

Copyright©2014-2021 Festiv'Baroqueries - Tous droits réservés